brgmonema 

Démarche et objectifs

La démarche engagée par le Groupe Technique se place résolument dans une perspective de concertation afin d’identifier les besoins méthodologiques en matière de protection des captages contre les pollutions diffuses et permettre d’y répondre de manière efficace et pertinente.

Les objectifs fixés par le GT sont multiples mais passent en premier lieu par l’analyse des besoins techniques exprimés par les gestionnaires et décideurs en charge de la protection des captages, l’état des lieux des outils déjà existant et l’identification des lacunes potentielles en la matière. A cet égard, le GT constitue un lieu d’échange entre gestionnaires et chercheurs et permet ainsi de mieux cibler le développement des outils méthodologiques pour leur application à court et moyen termes.

Dans un second temps, la mise en œuvre de ces outils donne lieu à des retours d’expérience qui sont à leur tour analysés pour confirmer l’efficience des méthodes proposées, identifier les difficultés rencontrées et permettre de consolider les réponses apportées. La démarche adoptée est ainsi résolument circulaire et permet d’entretenir une dynamique vertueuse.

Le GT constitue enfin une plate-forme de mutualisation et de diffusion des ressources (outils méthodologiques, données, retours d’expérience…) pour partie concrétisée au travers du présent site internet. Il est en effet essentiel de communiquer sur les résultats obtenus pour les valoriser plus largement auprès des acteurs concernés par la problématique.

Schéma de synthèse de la démarche du GT

Démarche du GT

Haut de page / Article suivant