brgmonema 

Pour en savoir plus

Débutés en 2010, les travaux de Barrez et Domange (2012) et Barrez (à paraître) menés dans le cadre du GT « captage » ont permis de faire un état des lieux approfondi des besoins de R&D en matière de protection des captages, de recenser les outils existants, d’identifier les carences éventuelles et de formuler des pistes d’amélioration ou les compléments pressentis. Ces recommandations ont notamment contribué à mieux orienter certaines des actions financées et coordonnées par l’ONEMA.

L'inventaire des outils et projets de R&D qui est présenté ici recense aujourd'hui un peu moins de 100 études majeures (projets de recherche, thèses, études financées par les collectivités territoriales...), principalement postérieures à 2004. S'il ne saurait être exhaustif, cet inventaire présente tout de même l'avantage de centraliser pour la première fois un grand nombre de références et d'identifier les équipes de recherche travaillant (ou ayant travaillé) sur le sujet. Il n’est en revanche pas émis d’avis sur la pertinence et la validité des études présentées.

Afin de faciliter la consultation de cette base de données, les différents travaux inventoriés ont été regroupés en 9 grands thèmes relatifs à différents aspects de la démarche. Néanmoins, nombreuses sont les études transversales. Elles sont par conséquent reportées dans plusieurs thèmes (projets signalés par une astérique). D'autre part, lorsqu'ils existent, des liens vers les ressources en ligne (site web ou documentation téléchargeable) sont fournis.

Thème n°1 - Les stratégies de politiques publiques autour de l'enjeu

Ce thème recense les travaux relatifs aux retours d’expérience des politiques publiques menées ces dernières années. Ils permettent de caractériser les freins et les leviers aux dynamiques d’action, d’évaluer l’efficacité des stratégies mises en place et d’identifier les axes d’amélioration à mener dans les futurs projets de protection de captages.

Thème n°2 - Approche méthodologique de la démarche et évolution

Ce thème recense les documents relatifs l’approche méthodologique de la démarche de protection des captages vis-à-vis des pollutions diffuses qui passe par trois étapes essentielles :

  • L’identification de retours d’expérience de mise en place de programmes d’action à différentes échelles ;
  • La synthèse des connaissances pour l’identification des verrous techniques sur lesquels une réflexion doit être engagée ;
  • L’évolution de la démarche conceptuelle et son adaptation à partir de l’analyse des retours d’expérience.
Thème n°3 - Connaissance du milieu, des pressions et des transferts

Ce thème rassemble la plupart des travaux relatifs aux aspects techniques de la démarche de protection des captages. Les études en question sont très nombreuses. Elles ont notamment permis d’aboutir aux guides caractérisant la vulnérabilité intrinsèque des aires d’alimentation de captage d’eau de surface et d’eau souterraine ainsi qu’à la méthodologie posant les bases du diagnostic des pressions. Sont également citées ici les études sur l’efficacité des actions ou des plans d’action qui disposent d’un volet relatif la caractérisation des transferts.

Thème n°4 - Acteurs et jeux d’acteurs

La connaissance des acteurs et des jeux d’acteurs sur l’aire d’alimentation de captage est une étape essentielle pour comprendre comment une dynamique d’action peut se mettre en place. Les travaux recensés dans cet inventaire permettent de répondre, au moins en partie, aux items suivants :

  • Comprendre le rôle et le positionnement de chacun des acteurs : agriculteurs, chambre d’agriculture, maitre d’ouvrage, services déconcentrés de l’Etat, Agences de l’Eau, associations diverses, particuliers…
  • Comprendre les relations entre les acteurs en termes de partenariats techniques ou économiques, d’organisation administrative et politique du territoire…
  • Identifier les freins et leviers sociologiques à la dynamique d’action : quelles sont les personnes susceptibles d’être motrices dans le plan d’action ? sur quels sujets et quels supports doit-on axer la communication autour du plan d’action ?
Thème n°5 - Economie

Ce thème regroupe des travaux permettant de caractériser le contexte socio-économique dans lequel interviennent les projets de protection de captage, d’évaluer comment ces projets intègrent cette information ou encore quel est leur impact sur l’activité économique du territoire...

Thème n°6 - Actions et mesures correctives

Ce thème recense les travaux réalisés autour des différentes actions de protection possibles (modification des systèmes de culture, zones tampons, travail du sol et itinéraires techniques…) selon les trois grands axes proposé par l’expertise scientifique INRA-Cemagref |Aubertot et al., 2005] sur la réduction des pesticides et la limitation de leurs impacts environnementaux :

  • Réduire la dispersion des intrants dans l’environnement, limiter les transferts (actions de type « T ») 
  • Réduire le recours aux intrants (actions de type « S )
  • Raisonner l’utilisation des intrants (actions de type « R »)
Thème n°7 - Construction du plan d’action

La construction du plan d’action est une étape complexe car elle doit intégrer l’ensemble des informations recueillies lors de la phase de diagnostic du territoire et proposer in fine un plan d’action acceptable par les acteurs du monde agricole et non agricole tout en maintenant un objectif fort de protection de la ressource en eau.

La construction du plan d’action nécessite des outils permettant : (i) de choisir et de positionner les actions sur l’aire d’alimentation de captage et (ii) d’évaluer, si possible, l’impact du plan d’action en termes d’évolution future de la qualité d’eau (voire d’impact socio-économique).

Dans cet inventaire quelques études utilisant les outils en question (guides méthodologiques, outils d’aide à la décision, outils de modélisation) pour élaborer des programmes d’action sont présentées. A noter que, sur le large panel d’outils d’aide à la décision ou de modèles disponibles, nombreux sont ceux qui réclament encore une validation technique...

Thème n°8 - Suivi et évaluation du plan d’action

Evaluer l’efficacité d’un plan d’action est essentiel pour déterminer si les efforts engagés sont suffisants ou doivent être renforcés (voire réorientés). Cependant, cette évaluation peut-être complexe dans la mesure où il n’existe pas de méthode opérationnelle pour évaluer de manière certaine l’efficacité des actions et en raison de la grande quantité de données nécessaire à cette tâche (en termes de qualité d’eau, de pression ou encore de degré de mise en œuvre des actions).

Dans cet inventaire, il est présenté des études traitant à la fois des indicateurs à prendre en compte et des données à déterminer (ex : temps de transfert) pour l’évaluation des plans d’action ainsi que de retours d’expérience de la mise en place d’actions ou de programmes d’action de l’échelle locale à nationale. Certains travaux recensés traitent aussi de l’évaluation socio-économique et de la pérennité des actions...

Thème n°9 - Actions parallèles d’appui à la démarche

Cette partie recense des travaux annexes à la démarche de protection des captages proprement dite mais qui participent néanmoins à une meilleure compréhension de la problématique de gestion des pollutions diffuses dans les milieux aquatiques (incluant des bases de données)...

Pour en savoir plus :

  • Barrez F., Domange N. (2012). Comment la R&D peut-elle appuyer la démarche de protection des captages. Télécharger